Santé. CHU de Nantes : le chirurgien cardiaque est suspendu
En séance exceptionnelle, jeudi soir 15 mars, la commission médicale d’établissement du CHU de Nantes, rassemblant le corps médical et la direction générale, a prononcé la suspension d’un de ses chirurgiens cardiaque.
« À la question : « avis de la communauté médicale du CHU de Nantes sur la demande d’engagement d’une procédure disciplinaire auprès du Centre national de gestion, accompagnée d’une suspension conservatoire d’activité à l’encontre d’un praticien hospitalier », les 39 votants ont exprimé un avis favorable, relate le CHU de Nantes dans un communiqué de presse, ce vendredi 16 mars.
« Une position forte et collective a été prise au regard des différents dysfonctionnements engendrés par ce praticien, et constatés par les équipes médicales, paramédicales ainsi que les experts de la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire », poursuit le CHU de Nantes.
« L’atmosphère était tendue », raconte Olivier Terrien, secrétaire général de la CGT au CHU. Le syndicat s’est immiscé en début de séance. « Nous leur avons lu la lettre adressée au Ministère des Solidarités et de la santé. » Cette lettre fait état d’une situation dégradée depuis un an et demi. « Le chirurgien cardiaque s’est vu réduire drastiquement ses plages opératoires. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les patients », affirme Olivier Terrien. En 2017, 320 interventions ont été reportées au CHU de Nantes.
+ Lire aussi > CHU de Nantes : le chirurgien bouc émissaire ?