Notre-Dame-des-Landes. Les rapports d'expertise de la mission sont en ligne
Les premiers éléments du rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest, sont en ligne sur le site internet de la médiation (mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr). Ils confirment ce que révélait Presse Océan, le 28 novembre. Notamment la surestimation par la Direction générale de l'aviation civile des travaux d'aménagement de Nantes Atlantique.
+++ (Ajouté le 12 décembre) Notre-Dame-des-Landes. Les expertises ont disparu du site de la médiation
Les expertises indépendantes demandées par les médiateurs montrent que la Direction de l'aviation civile (DGAC) a surévalué le coût d'aménagement de Nantes Atlantique (entre 415 et 545 millions d'euros contre 825 millions d'euros. Ce qu'ont toujours dénoncé les opposants à Notre-Dame-des-Landes. Pour mémoire, le coût de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes s'élève lui à 561 millions d'euros, soit un coût équivalent, sachant que celui avancé pour Nantes Atlantique ne tient pas compte des indemnités à verser au concessionnaire en cas d'arrêt du projet.
Selon l'étude menée par l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFTTAR) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) le réaménagement de Nantes Atlantique nécessiterait une fermeture de la piste dont la durée est estimée entre 4 et 12 semaines avec une perte d'exploitation pour AGO de 35 millions d'euros. La DGAC avait estimé la durée de la fermeture entre trois et six mois, avec une perte d'exploitation de 85 millions d'euros.
Plus d'informations dans Presse Océan du mardi 12 décembre 2017