Nantes. Un collectif à la reconquête des bords de Loire
Militant pour une revalorisation des rives de la Loire, Franck Barrau et Hubert Jan veulent faciliter la navigation fluviale.
Presse Océan : Pourquoi vouloir réaménager les bords de Loire ?
Hubert Jan : « Les rives du fleuve font partie du patrimoine des Nantais, elles sont chargées d’histoire. Pendant longtemps, Nantes a même été considérée comme la Venise de l’ouest. Je me rappelle d’une époque où il y avait des plages au bord de la Loire, les gens s’y baignaient. Malheureusement, les rives sont tombées en décrépitude depuis le milieu du XXe siècle. Avec le Collectif des association nautiques de la métropole nantaise, on a demandé la restauration des rives lors du débat « Nantes, la Loire et nous » ».
PO: Concrètement, que faudrait-il réparer ?
Franck Barrau : « Beaucoup de points d’accès à la Loire sont en mauvais état. Certaines cales sont remplies de boue, d’autres sont recouvertes par la végétation. Des quais et pontons ne sont plus accessibles. Certains escaliers s’effondrent. Il est essentiel de redonner aux bords de Loire leurs lettres de noblesse pour faciliter la navigation de loisirs sur le fleuve et favoriser une pratique nautique populaire. Cela passe nécessairement par un accord avec les institutions locales [...]"