Nantes. Handicap : la fusion de deux instituts
Après 40 ans de séparation sur deux sites distincts, les instituts pour déficients visuels des Hauts Thébaudières à Vertou et déficients auditifs de la Persagotière à Nantes sud vont retrouver en 2020 les fondements d’une histoire commune qui les a réuni de 1889 à 1975 sur les bords de la Sèvre.
Il est vrai que les deux établissements publics médicosociaux ont des activités assez proches. Les Hauts Thébaudières qui emploient 260 professionnels à Vertou et la Persagotière qui réunit 107 spécialistes à Nantes sont deux intervenants auprès de publics enfants, adolescents et adultes dans les domaines de la déficience visuelle avec ou sans handicaps associés pour les premiers et de la surdité, ou des troubles du langage pour le second.
Le rapprochement entre les deux instituts inscrit dans les orientations nationales portées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) vise quatre objectifs majeurs. Il doit permettre d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre de services et de parcours en proposant une plateforme de services densifiée et ajustée. Il doit renforcer l’expertise développée dans le champ des déficiences sensorielles et du langage, des troubles du spectre autistique ainsi que dans celui du secteur spécifique de la petite enfance.
La fusion doit développer les capacités d’innovation et le pouvoir d’agir du secteur public et surtout de mutualiser les moyens, notamment pour soutenir la relocalisation immobilière des activités de l’Institut les Hauts Thébaudières. Et elle vise à renforcer l’efficience de l’ensemble des services des établissements au bénéfice des usagers accompagnés.