Nantes. Disparition du reliquaire : "une grave responsabilité du Département"
L’association historique du pays de Cambon a réagi, hier dimanche 15 avril, via un communiqué de presse à la suite de la disparition du reliquaire d’Anne de Bretagne au musée Dobrée de Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi.
« Le vol du reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne est une perte inestimable pour la Bretagne et les Bretons. Il est à souhaiter que ce joyau soit retrouvé rapidement, en espérant qu’il ne soit déjà fondu et à jamais disparu… », débute Patrice Maillard, président de l'Association Historique du Pays de Cambon.
« Les acteurs associatifs de l’histoire et du patrimoine de la Bretagne sont en colère: En effet, ils sont en droit maintenant de demander des comptes aux responsables politiques et culturels du département quant aux conditions de sécurité dans lesquels les collections sont conservées. Certains élus sont plus enclins à pérorer sur des projets architecturaux délirants d’un musée du 21è siècle plutôt qu’à prendre les moyens discrets d’une protection efficace: c’est moins «marketing », estime l'Association Historique du Pays de Cambon.
« Nous attendons d’avoir dans le détail les circonstances dans lesquelles ce vol a pu être commis et quelles ont été les failles du système ainsi que les actions correctives que le conseil départemental va mettre en place en urgence pour sécuriser les collections publiques. »