Nantes. Conducteur de tramway : le nouveau job étudiant
« Il y aura une centaine de recrutements en 2018, une soixante en 2019 et une soixantaine en 2020 », confiait en janvier Alain Boeswillwald, directeur de la Semitan. Mais difficile de trouver des candidats. L'entreprise vient donc de lancer une annonce (à retrouver ici) pour recruter des étudiants, en temps partiels, pour conduire les tramways nantais.
Expérimental
Ces futurs salariés-étudiants devront s’engager à travailler un mois pendant l’été, une semaine à chaque vacances scolaires et des samedis et dimanches pendant l’année. Evidemment, "chaque candidat retenu recevra une formation préalable et rémunérée de 120 h".
Qualités
Le candidat étudiant doit répondre à quelques critères : "Vos atouts : votre résistance au stress, votre concentration et vigilance, votre sens des responsabilités et de la sécurité, votre ponctualité", détaille la petite annonce. La rémunération ? "Environ 40% au-dessus du SMIC + primes"
Précarité
Une initiative qui ne séduit pas la CGT-Semitan. "Pour palier au manque de conducteur, la Semitan suivant les ordres de la Métropole, préfère participer à la précarité des travailleurs et profiter des étudiants qui galèrent à payer leurs études pour les faire travailler plutôt qu’étudier", pointe Ronan Gilbert. Le syndicaliste rappelle aussi les conditions de travail qui "se sont dégradées". "Il faut rendre nos métiers attractifs. Si le salaire fait une grande part de cette attractivité, le fait de travailler le week-end, les jours fériés, le matin très tôt, le soir très tard et la nuit, le tout en horaire décalé contribue aux difficultés à recruter".
Plus d'informations ce samedi 3 mars dans Presse Océan, disponible en édition numérique
.