À lire

Loire-Atlantique. Des agriculteurs postent une lettre de réclamation à Hollande

A l'initiative de la Confédération paysanne, les agriculteurs du département étaient invités à poster une lettre à l'attention du président François Hollande aujourd'hui. A Montbert, Guéméné-Penfao, Châteaubriant, Herbignac et à Sainte-Pazanne, des dizaines d'agriculteurs ont conflué vers La Poste ce mardi 16 février, à 12 h.

Les agriculteurs postent une lettre à Montbert
Les agriculteurs postent une lettre à Montbert |
  • Les agriculteurs postent une lettre à Montbert
    Les agriculteurs postent une lettre à Montbert |
  • A Montbert, une vingtaine d'agriculteurs mobilisés.
    A Montbert, une vingtaine d'agriculteurs mobilisés. |

Vannes, Rennes, les grosses villes sont le théâtre du mécontentement des agriculteurs ces dernières semaines. Aujourd'hui, mardi 16 février, la Confédération paysanne de la Loire-Atlantique entre dans le jeu et fait le choix de la mobilisation ultra-locale. Cinq points du département, Montbert, Guéméné-Penfao, Châteaubriant, Herbignac et Sainte-Pazanne ont rassemblé des dizaines de paysans, venus en tracteur rejoindre le bureau de poste pour effectuer un geste symbolique : Le dépôt d'une lettre, adressée à François Hollande. " Nous demandons la régulation des marchés européens, résume Vincent Deniaud, agriculteur et membre du syndicat. Avant il y avait les quotas pour le lait mais aujourd'hui, plus rien. Nous sommes livrés aux fluctuations et ce manque de maîtrise collective conduit à une surproduction dont on subit tous les conséquences !" Lait, porc, viande bovine, la surproduction est décriée dans les trois filières.

Si Guéméné-Penfao enregistre la meilleure mobilisation, où les organisateurs estiment à 100 le nombre de paysans présents, le mouvement reste moins suivi ailleurs. Il n'était qu'une vingtaine à Montbert,essentiellement producteurs de lait, et environ une quarantaine dans les trois autres villes selon les organisateurs. Dominique Deniaud, président de la Confédération paysanne 44 ne cache pas son inquiétude : "On peine à mobiliser sur la durée, estime t-il. Les agriculteurs perdent confiance en l'avenir, se replient sur eux et se mobilisent moins. L'isolement devient réellement inquiétant."

L'action symbolique d'aujourd'hui, au delà de sa portée politique, visait aussi à rassembler les troupes pour "qu'elles se serrent les coudes".

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Annonces Immobilières
Toutes les annonces Immo
Agenda
Randonnée

Randonnée

L'association Montbert randonnées pédestres invite ses adhérents à une marche dans la commune, départ du plan d'eau Chantemerle, circuit de la Foi, 11 ...

fermer

00:00 00:00